Chers équipiers et chers amis de Reliance,
Comme dans tous les groupes et les mouvements c’est l’heure des bilans…Nous allons donc essayer de faire un petit point de l’année Reliance.
Au niveau des équipes, il y a des départs et des arrivées, des équipes qui s’arrêtent et d’autres qui s’amorcent comme sur le nord avec celle de Bousbecque ou sur La celle saint Cloud. Mais ce qui est plus nouveaux , c’est que des couples de Reliance ou des couples accompagnateurs s’investissent dans la pastorale familiale dans les diocèses qui veulent répondre à la demande des personnes divorcées engagées ou non dans une seconde union…Il y a une bonne collaboration avec le diocèse et la confiance s’instaurent. L’expertise de Reliance dans l’accompagnement et en particulier la proposition des cheminements Bartimée rencontre de l’intérêt et sera un beau lieu de mission pour des couples de Reliance. La préparation à la nouvelle union et à un temps de prière qui permet de mettre ne nouveau couple sous le regard du Seigneur, est également un lieu pastoral d’engagement des couples qui ont vécu eux-même une nouvelle union.
Trois ans après la sortie d’Amoris Laetitia, on peut constater que des chemins s’ouvrent doucement, mais sûrement et que les conversions des communautés et des pasteurs commencent a s’opérer.
Nous avons vécu deux temps forts nationaux
Le 30 mars avec Véronique Margron et Guy de lachaux…Hélène Bricout était présente tout au long de cette journée également.
Le 18 mai un colloque organisé par Le Pèlerin et les frères de St Jean à Boulogne
Ce colloque à permis de constater que la lecture d’Amoris Laetitia n’a pas encore rejoint tout le monde et qu’il existe encore des mouvements et des diocèses qui n’ont pas compris que le magistère officiel de l’Eglise catholique est le discernement qui permet de sortir du ” permis-défendu” et que des chemins vers les sacrements sont possibles pour ceux qui cherchent sincèrement. Le rescrit du pape François du 5 juin 2017, lève les ” doutes ” de certains cardinaux et montre que ” la seule interprétation ” du chapitre VIII d’Amoris laetitia est l’accompagnement et le discernement pour une intégration pleine et entière, celle des évêques argentins de septembre 2016 …si vous avez le temps, allez voir sur le site ce document indispensable qui permet sereinement de proposer ” les cheminements Bartimée” à ceux qui le désirent. Je rappelle que dans les équipes Reliance, les personnes exercent leur conscience éclairée, en particulier pour leur choix par rapport à la réception de l’Eucharistie et que l’existence de cheminement Bartimée n’est une incitation, encore moins une obligation pour ceux qui ne le souhaitent pas ou pas maintenant.
A titre personnel, nous sommes allés passer deux semaines à l’Ile Maurice, pour rencontrer les équipes Reliance naissantes. Les responsables des équipes Notre-Dame qui sont également très investis dans la pastorale familiale locale, nous ont demandé d’animer un we de formation à l’accompagnement de toute la pastorale des personnes DVR, puis nous avons fait des formations aux laïcs en mission, aux couples du CPM, au presbytérium et une conférence grand publique…L’accueil a été très chaleureux et ils étaient très intéressés car ils ont beaucoup de personnes divorcées engagées dans une nouvelle union dans leur paroisses…En particulier les cheminements Bartimée ont suscité beaucoup d’espérance …Nous avons rencontré plusieurs fois leur évêque, Mgr Maurice Piat que nous connaissions depuis le synode…il est très sensible à cette pastorale et travaille avec les accompagnateurs des équipes Reliance sur la création de cheminement Bartimée.
J’ai une proposition à vous faire : Pour les équipes qui le souhaiteraient, on pourrait imaginer une sorte de jumelage avec une équipe de l’Ile Maurice. Chaque équipe qui en ferait la demande pourrait correspondre par mail ou skype avec une nouvelle équipe de là-bas ! Que les équipes intéressées me le demande, je les mettrais en contact.
Pouvez-vous de votre côté, nous envoyer un petit bilan et vos perspectives pour la rentré…
Nous vous souhaitons de belles et bonnes vacances lorsque vous en prendrez.
bien fraternellement
Nathalie et Christian