La semaine dernière Michel a quitté sa vie terrestre, pour rejoindre, Yvonne son épouse qui l’avait précédé.
Tous les deux sont à l’origine des Equipe Reliance, puisqu’ils faisaient partie des quatre couples équipiers que les Equipes Notre-Dame avaient chargés de réfléchir à la question posée aux END par le pape de l’époque, Jean-Paul : ” Equipes Notre-Dame que proposez-vous aux couples dont la première union s’est brisée “. Apres un long travail d’équipe, Reliance a vu le jour et les premières équipes sont nées. Yvonne et Michel ont accompagné la première équipe de Lyon et début des années 2000, ils nous ont appelé pour accompagner la seconde équipe lyonnaise. Michel s’est dépensé sans compter pour promouvoir Reliance et la pastorale des personnes divorcées, engagées dans une nouvelles union. Plus de la moitié des personnes des cinq équipes de Lyon, ont été “recrutées” par lui !
Je laisse à Geraldine et Pascal la parole pour le témoignage qu’ils nous ont envoyé .
A Michel et Yvonne
Notre bien aimé compagnon de route Michel, comme le disent si justement Christian et Nathalie, est entrée dans la vie en Christ dans la Jérusalem Céleste.
Cette nouvelle nous attriste et nous nous associons à la peine de la famille, mais nous voulons retenir ce message d’espoir et de réconfort pour lui.
Ici-bas, Michel avait déjà mis ses pas dans les pas du Seigneur
Il avait épousé la cause des couples engagés dans une seconde union afin de leur permettre de vivre en équipe leur foi et leur amour comme le proposent les END
Il s’était engagé, franchement, totalement et à grandes enjambées sur ce chemin, ne ménageant pas sa peine.
Avec son bâton de pèlerin, inlassablement il était à la recherche ou plutôt à la rencontre de la brebis, blessée, égarée.
Non pas sur les chemins droits et confortables, bien tracés de la foi, mais à la frontière, à la marge, là ou le chemin peut se perdre, s’obscurcir, voir s’arrêter. Là où la blessure est encore vive et ou l’étincelle divine est vacillante ou étouffée.
Le sens de l’injustice, l’amour étaient son moteur, loin des dogmatismes ou des idées arrêtées.
C’était un combattant de l’amour, tantôt provocateur, un peu rentre dedans et pas toujours stratège. Mais d’un sourire, d’un regard teinté d’espièglerie et de bienveillance, il vous désarmait.
Car en fait il vous mettait devant l’évidence de changer de regard, de répondre à l’appel, de se mettre au service de l’autre.
Grâce à toi, Géraldine et moi avions renoué avec l’église et revivifier notre foi.
Mon bon Michel,
Tu vas me manquer et manquer à Reliance, mais c’est vrai que tu mérites bien un peu de repos auprès d’Yvonne.
Je me rappelle que malgré la fatigue, la douleur tu tenais avec Yvonne à assister à nos réunions de travail Reliance.
Tu nous avais fait confiance à Géraldine et moi-même pour prendre des responsabilités dans le mouvement Reliance.
Pour toi c’était important. Il s’agissait de transmettre le flambeau, la flamme aux couples engagés dans une seconde union.
Merci d’avoir ouvert la voie, merci pour tout ce que toi et Yvonne avez apporté aux équipes Reliance.
De cœur et en esprit avec les équipes Reliance
Pascal et Géraldine LANIER