c’est dimanche 13 novembre que les portes de la miséricorde vont de fermer…
Mais la miséricorde ne s’arrête pas à la fermeture des portes !
D’ailleurs le pape François n’aime pas les portes fermées…
Dans ce long article allez lire la contribution du père Cottier…voila quelques extraits, sinon c’est en italien!
« La miséricorde est une doctrine. C’est le cœur de la doctrine chrétienne. Seule une mentalité étroite peut défendre le légalisme et imaginer la miséricorde et la doctrine comme deux choses distinctes […] [L’Eglise] de nos jours, a compris que personne, quelle que soit sa position, ne doit être laissé seul : Nous devons accompagner les personnes, les justes comme les pécheurs » et « Il y a une brutalité inhérente au rigorisme, qui est contraire à la délicatesse avec laquelle Dieu guide chaque personne ».
Il souligne aussi : « Il ne fait aucun doute que l’Année de la miséricorde éclairera les travaux du synode 2015 et en caractérisera le style ». La miséricorde devra être le « cadre » des propositions synodales à partir desquelles le pape François pourra orienter le vécu ecclésial. Or, il ne fait aucun doute que pour celui-là la miséricorde est le chemin à emprunter pour rejoindre les uns et les autres, et pour répondre aux « questions difficiles » de ce temps.
Comment les portes resteront-elles ouvertes ? Personne ne peut encore répondre et comme l’énonçait le pape Benoît XVI il n’existe pas de « recettes simples »… Nous [à titre personnel ou communautaire] pouvons déjà accueillir et cheminer avec ceux qui souffrent, attendent, espèrent… peut-être leur tenir la porte !