Le journal La Croix consacre un dossier complet à l’expérience vécues dans deux paroisses de la région lyonnaise que les équipes Reliance ont mis sur pied avec l’aide de l’association privée de fidèles “SeDiRe Lyon” et des paroisses concernées.
Claire Lesegretain est venue plusieurs weekend pour passer du temps avec les personnes et a même pu assister à l’une des célébration de “retour officiel ” aux sacrement au cours d’une messe dominicale de la paroisse.
Voici son article, paru pour les 3 ans d’Amoris laetitia
Il est claire que la question de l’accès aux sacrements est un sujet clivant. Certaines sensibilités qui offre au demeurant un bel accompagnement des personnes, n’envisage pas comme possible un retour officiel aux sacrements. Ce qui à notre avis constitue un double manque : Pour la personne concernée qui malgré tout ce chemin qu’elle aura parcourue, largement plus spirituel que la plupart des bons chrétiens de la paroisse, ne pourra pas physiquement exprimé son attachement au corps du Christ, et pour l’ensemble de la communauté qui n’aura pas de cheminement pour changer son regard, ni de moyen pour exprimer son accueil complet de l’autre.